Depuis le 1er janvier 2024, une attestation de conformité fiscale (ACF) est exigée à tous les Camerounais qui demandent un visa auprès des missions diplomatiques et consulaires basées au Cameroun. C’est une exigence de la nouvelle loi de finances 2024. La Direction générale des impôts du Cameroun apporte en cinq points des précisions sur cette nouvelle disposition.

1. De quoi s’agit-il ?
La loi de finances 2024 apporte une innovation majeure dans le domaine du suivi de la conformité fiscale des contribuables. Elle substitue l’attestation de non-redevance (ANR) par l’attestation de conformité fiscale (ACF).

Aussi, à compter du 1er janvier 2024, l’ACF est désormais exigée pour toute demande de visa auprès des missions diplomatiques et consulaires.
L’ACF est un document délivré en ligne par l’administration fiscale qui atteste qu’un
contribuable est à jour de ses obligations déclaratives et de paiement d’impôts et taxes.

L’ACF n’est donc pas un nouvel impôt ou une nouvelle charge fiscale sur les contribuables.

2. Quelles sont les personnes concernées par la présentation de l’ACF pour les demandes de visa ?

Sont concernées par la présentation de l’ACF pour les demandes de visa tous les
contribuables personnes physiques, professionnels ou non, notamment les salariés, les dirigeants d’entreprise, les exploitants individuels, les professionnels libéraux, … etc.
Toutefois, ne sont pas concernés par cette exigence, les enfants mineurs et étudiants
sans revenus, ainsi que les cas d’évacuations sanitaires.

3. Quel est l’objectif de la réforme ?

L’exigence de l’ACF dans le cadre de demandes de visa vise à promouvoir le civisme fiscal auprès des contribuables particuliers. Le civisme fiscal est la pierre angulaire d’un État de droit et d’une société juste.
La loi de finances 2024 consacre une pratique qui avait déjà cours dans les missions diplomatiques et consulaires. En effet, la plupart d’entre elles exigeaient déjà des documents attestant de la situation fiscale des demandeurs de visas, à l’instar du titre de patente, de l’attestation de domiciliation fiscale et de l’attestation de non redevance.

4. Comment obtient-on l’ACF ?

L’ACF est accessible d’un simple clic à partir du site web de la DGI (www.impots.cm).
Oubliez les tracas administratifs, générez votre document en toute convivialité.

Même en cas de difficultés, rassurez-vous, vous pouvez obtenir votre attestation en sollicitant un moratoire ou un sursis de paiement.
Besoin d’aide ? Appelez le numéro 8200 et une assistance en temps réel vous est apportée.

5. Un dirigeant peut-il obtenir une ACF si son entreprise a une dette vis-à-vis de l’administration fiscale ?

La situation fiscale du dirigeant est à distinguer de celle de son entreprise. Ainsi, seule sa situation fiscale personnelle est prise en compte pour la délivrance à son profit de l’ACF.

En conséquence, l’existence d’une dette à la charge de l’entreprise ne fait pas obstacle
à l’obtention par son dirigeant d’une ACF.

Source : DGI

(Source : Digital Business Africa, 8 janvier 2024)

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