Les milliers de fans de football qui convergent vers la Côte d’Ivoire pour participer à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) vont sans doute avoir besoin des données mobiles pour rester connectés avec leurs proches et avec leurs organisations.
Du 13 janvier au 11 février 2024, ils auront plusieurs choix en matière de forfait data. Occasion pour DIGITAL Business Africa de rappeler quelques chiffres sur l’évolution de l’économie numérique en Côte d’Ivoire.
Selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI), voici dix chiffres essentiels à retenir sur le numérique dans le pays qui accueille la Can de l’hospitalité. En Côte d’Ivoire, il y a :
52 millions d’abonnements aux réseaux mobiles, soit un taux de pénétration
de 168% ;
28 millions d’abonnements à l’Internet mobile soit un taux de pénétration de 91% ;
9,4 millions d’Internautes, soit 35% des personnes âgées de 5 ans et plus ;
1200 milliards FCFA de chiffre d’affaires global ;
2 millions de personnes effectuent régulièrement des achats en ligne, soit 8% de la population qui utilisent le commerce électronique ;
98% de taux de couverture théorique de la population en réseaux 2G ;
19 juillet 2023 : lancement de l’observatoire cartographique des données des réseaux de télécommunications https//cartodonnees.artci.ci qui fournit des informations sur la disponibilité géographique et permet le signalement des difficultés d’accès aux services numériques ;
97% de taux de couverture théorique de la population en réseaux 3G ;
91% de taux de couverture théorique de la population en réseaux 4G ;
85% de taux de pénétration de l’internet mobile avec 26 millions de cartes SIM utilisées pour la connexion à Internet
82% de taux de pénétration du mobile money avec 25 millions de comptes mobile money avec un impact significatif sur l’inclusion financière des populations dont le taux de bancarisation reste faible avec 26%.
En ce qui concerne les parts de marché de l’Internet mobile, trois opérateurs mobiles contrôlent le marché. Il s’agit de MTN CI qui vient en tête avec 40% des parts de marché, suivi d’Orange CI (39%) et Moov Africa CI (21%).
Pour ce qui est des parts de marché des abonnés à la téléphonie mobile, Orange CI est leader avec 47% des parts de marché, suivi de MTN CI (34%) et de Moov Africa CI (19%). Idem sur les parts de marché des abonnements mobile money où Orange CI domine largement le marché avec 54% des parts de marché, suivi de MTN CI (35%) et de Moov Africa CI (11%).
(Source : Digital Business Africa, 12 janvier 2023)