Orange Cameroun a lancé ce 24 novembre 2023 à Douala sa super-app MAX IT au Cameroun. Pour ce grand moment, Christel Heydemann, la Directrice générale du Groupe Orange, ainsi que le DG d’Orange Afrique et Moyen-Orient ont fait le déplacement du Cameroun.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre en Afrique. L’entreprise de télécommunications Orange pour répondre aux besoins sans cesse croissant de sa clientèle de plus en plus nombreuses, elle a mis en place une nouvelle application, dénommée Max it.
La « super-app », ainsi appelée par les dirigeants de l’entreprise de télécommunications se veut être une solution multitâches.
« Max it est une plateforme ouverte qui s’adresse à tout le monde. C’est une application qui regroupe de nombreuses activités. Elle est innovante et utile pour nos clients et nos partenaires. Max it reflète parfaitement l’esprit d’innovation d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient. Cette application renforce par ailleurs notre positionnement d’opérateur multi-service ainsi que notre volonté d’offrir le meilleur du numérique à tous nos clients », fait savoir Christel Heydemann, Directrice Générale (DG) du Groupe Orange. Elle s’exprimait ainsi, vendredi 24 novembre 2023 au cours de la conférence de presse, marquant le lancement de l’application Max it.
Pour le lancement panafricain de cette application, le Cameroun a été à l’honneur. « Le Cameroun est un pays porteur pour les services digitaux, c’est une terre de créations locales avec un écosystème foisonnant. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’organiser le lancement de Maxi it ici au cœur de l’Afrique », explique Christel Heydemann, avant d’ajouter : « Avec cette application, nous accélérons la transformation de nos solutions en diversifiant notre offre de service afin d’apporter le meilleur du numérique à tous ».
Le potentiel de Max it
Max it regroupe en une interface unique sur smartphone trois offres de services essentiels : Les fonctionnalités télécom pour gérer sa ligne mobile ou fixe ; Orange Money avec tous les services de transfert d’argent local et international, de paiements chez nos partenaires facturiers et marchands, de virements bancaires, de crédit et d’épargne ; un univers de e-commerce proposant une offre de contenus digitaux (jeux en ligne, musique, TV, vidéos, actualités etc.) à laquelle s’ajoute un service innovant de billetterie digitale permettant aux clients d’acheter leurs billets de concerts, de transports etc.
Actuellement, Max it est disponible dans sa première version dans cinq pays d’Afrique à savoir : Cameroun, Mali, Burkina Faso, Botswana et Sénégal.
Il y a environ une dizaine de jours, un préplacement a été fait au Sénégal pour tester le marché.
D’après les dirigeants d’Orange, Max it fera l’objet d’un déploiement par vague, accompagné de mises à jour fonctionnelles, dans les autres pays. « Dès le lancement et afin de répondre aux attentes des utilisateurs, Max it offrira, au-delà des services d’Orange, des services digitaux issus de partenariats locaux au même titre que des services de partenaires internationaux », fait savoir Jérôme Hénique, Directeur général Orange Afrique et Moyen-Orient.
Pour utiliser Max it, c’est facile. L’application est téléchargeable sur Play store ou App store. Et concernant la gratuité de cette application. Orange rassure : « L’application est gratuite, elle ne nécessite aucun frais ».
Pour le lancement de cette super-app, les responsables d’Orange Afrique ont misé sur trois langues, l’Anglais, le Français et l’Arabe. Une version en langue locale est également envisagée.
« Notre équipe du Sénégal travaille actuellement dans ce sens, pour une version en Wolof », nous fait-on savoir. Depuis le pré-lancement de cette application dans ce pays, l’on apprend qu’elle a déjà généré plus d’un million de téléchargement.
45 millions d’utilisateurs actifs de Max it d’ici 2025
Orange prévoit environ 45 millions d’utilisateurs actifs de Max it d’ici 2025. « Le potentiel d’attractivité de Max it est important, a fortiori dans une zone du monde où le smartphone est la porte d’entrée à la vie numérique au quotidien avec un taux d’adoption en forte croissance qui devrait atteindre 61% de clients connectés en 2025 », explique Orange dans un communiqué de presse rendu public le jour de la conférence de presse.
Ledit document précise également que : « Le groupe Orange capitalise ainsi sur son ancrage historique en Afrique et au Moyen- Orient et son expertise quant aux besoins de ces marchés pour proposer une solution unique, complète et adaptée à l’évolution des usages ».
Notons que, Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 137 000 salariés au 30 septembre 2023, dont 73 000 en France.
Le Groupe servait 296 millions de clients au 30 septembre 2023, dont 251 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe.
Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business.
“Lead the Future”
En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique “Lead the Future”, construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité.
“Lead the Future” capitalise sur l’excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d’Orange dans la qualité de service.
En ce qui concerne l’Afrique et le Moyen-Orient, Orange est présente dans 18 pays et compte plus de 148 millions de clients au 30 Septembre 2023.
Avec 6,9 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022, Orange Afrique et Moyen Orient est la première zone de croissance du groupe Orange.
Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers, est disponible dans 17 pays et compte plus de 80 millions de clients.
Ghislaine Deudjui
(Source : Digital Business Africa, 28 novembre 2023)