De nombreux pays africains font recours à la restriction de l’accès à Internet en cas de crises sociopolitiques. Ces restrictions ont entraîné des pertes économiques estimées à 1,74 milliard de dollars américain en Afrique subsaharienne, selon Top10VPN.

L’organisation britannique NetBlocks, qui observe les cas de restriction volontaire d’Internet dans le monde, a déclaré le jeudi 18 janvier que la connectivité Internet est perturbée à l’échelle nationale aux Comores. Cette restriction des communications fait suite aux violentes manifestations qui ont éclaté sur l’archipel après la réélection du président sortant, Azali Assoumani, pour un quatrième mandat de cinq ans.

Selon la presse locale, les appels WhatsApp ont été bloqués et les messages mobiles limités en raison des vitesses de connexion très faibles. Elle explique que l’objectif est d’empêcher les manifestants de communiquer et de partager des images compromettantes sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, un couvre-feu nocturne a été instauré dans le pays, le mercredi 17 janvier.

Rappelons que la restriction de l’accès à Internet aux Comores affecte les 230 500 d’utilisateurs d’Internet que compte le pays, selon la plateforme de données DataRportal (janvier 2023). L’archipel affiche un taux de pénétration de l’Internet de 27,3 %.

Ces dernières années, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne font recours à la restriction de l’accès à Internet en cas de crises sociopolitiques. L’organisation britannique Top10VPN estime que les coupures de réseau ont affecté 84,8 millions d’internautes en Afrique subsaharienne en 2023. Ces perturbations, dont la durée s’élève à 30 785 heures, ont entraîné des pertes économiques estimées à 1,74 milliard de dollars.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *