Le gouvernement congolais veut numériser tous les secteurs cruciaux de l’économie d’ici 2026. L’exécutif a fait de l’économie numérique l’un des piliers de son développement socioéconomique.
La Société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO) va collaborer avec Pay Rem Group, une entreprise américaine spécialisée dans la modernisation des services financiers, la Poste gabonaise et Silicone Connect. L’objectif est d’améliorer la qualité des services postaux et de connecter des bureaux de poste à la fibre optique à travers le pays. Un protocole d’accord a été signé à cet effet le samedi 13 avril à Brazzaville, en présence du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon-Juste Ibombo’
La connexion des bureaux de poste de la SOPECO à la fibre optique devrait permettre à cette dernière de proposer de nouveaux services numériques aux populations locales et d’améliorer également leur accès à Internet. Selon l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le Congo comptait 3,4 millions d’abonnés aux services Internet mobile en 2023. Soit un taux de pénétration de 59,7 %.
Selon le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, « cet accord offre à la poste congolaise l’opportunité de se réinventer et de s’arrimer aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Il vient compléter un premier protocole d’accord signé en mars dernier entre la société américaine Pay Rem, l’Agence de développement de l’économie numérique (ADEN) et la SOPECO pour stimuler l’inclusion numérique au Congo.
La modernisation des services initiée par la SOPECO à travers ces partenariats devrait rendre l’entreprise plus attractive, renforcer l’efficacité et contribuer à l’amélioration de ses revenus.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 avril 2024)