Les statistiques officielles montrent que 5,7 millions de personnes sont connectées à l’Internet mobile au Congo. Cela représente un taux de pénétration de 57,1 %.
Le gouvernement congolais a investi environ quatre milliards de francs CFA (6,7 millions USD) entre 2021 et 2023 pour connecter 150 « zones blanches » et 19 écoles à Internet. Ces réalisations ont été rappelées lors de la deuxième session ordinaire du comité du Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques (FASUCE) qui s’est tenue la semaine dernière.
Effectué à travers le FASUCE, cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement congolais d’améliorer la couverture en communications électroniques et réduire la fracture numérique dans le pays. Le pays s’est connecté, en août dernier, à son deuxième câble sous-marin à fibre optique international. Les travaux de construction d’une deuxième dorsale nationale à fibre optique d’une capacité de dix gigabits sont également en cours.
Par ailleurs, le Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques s’est donné pour objectif de connecter plus de 100 écoles, interconnecter les ministères et les institutions publiques au cours des cinq prochaines années. L’institution compte sur le soutien de la Banque mondiale et d’autres partenaires locaux.
« Le FASUCE est un outil d’aide à l’inclusion numérique de l’ensemble de la population. Son but est de permettre aux différentes populations, sur l’ensemble du territoire national, de bénéficier pleinement, sans discrimination aucune, des services qu’offrent les communications électroniques », a déclaré l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).
Pour rappel, le Congo comptait 3,27 millions d’abonnés aux services Internet mobile en octobre 2023 pour une part de marché de 57,1 %, d’après les dernières données de l’ARPCE. Le nombre d’abonnés aux services de téléphonie mobile était de 5,8 millions.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 janvier 2024)