Le gouvernement congolais multiplie les investissements pour généraliser l’accès aux services télécoms conformément à ses ambitions de transformation numérique. Entre 2021 et 2023, l’exécutif a investi environ quatre milliards FCFA pour connecter 150 «  zones blanches  » à Internet.

Le gouvernement congolais va débloquer un financement de 9 millions $ pour la construction de 186 sites télécoms de base dans les zones rurales de la République du Congo. L’initiative a été révélée par Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, à l’occasion de la session extraordinaire du Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques (FASUCE), le vendredi 19 avril.

Le projet s’inscrit dans le cadre des actions engagées par les autorités congolaises pour améliorer la couverture en communications électroniques et réduire la fracture numérique. «  Le Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques est un instrument du gouvernement pour assurer l’inclusion des territoires en communications électroniques  », a déclaré M. Ibombo.

Le gouvernement congolais avait déjà investi environ quatre milliards de francs CFA (6,5 millions USD) entre 2021 et 2023 pour connecter 150 «  zones blanches  » et 19 écoles à Internet. L’exécutif travaille également avec MTN Congo pour faire migrer 76 sites télécoms construits par le FASUCE de la 2G à la 3G dans le cadre d’un projet de 3 millions $.

Ces initiatives contribueront à améliorer l’accès aux services télécoms de la population congolaise forte de 5,7 millions d’individus, dont 61,4 % sont âgés de plus de 14 ans. Selon les données de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le Congo comptait 5,9 millions d’abonnements à la téléphonie mobile. Le nombre d’abonnements Internet mobile s’élevait à 3,4 millions, soit 59,7 % de la population.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 avril 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *