Depuis plusieurs mois, l’autorité nationale de la presse (ANP) essaie de renforcer les capacités des journalistes ivoiriens à travers son initiative ANP Academy. Lors de la formation, l’ANP a rappelé aux médias qu’ils sont responsables de la modération des commentaires publiés sous leurs articles.
En Côte d’Ivoire, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), a rappelé aux médias qu’ils pouvaient être sanctionnés pour les commentaires postés sous leurs articles en ligne. Le régulateur de la presse a fait ce rappel ce jeudi 22 février lors de la 25e session de ANP Academy, une initiative lancée pour renforcer les capacités des journalistes ivoiriens.
Durant la session ayant pour thème « information en ligne et commentaires des internautes : défis et responsabilités », l’ANP a rappelé aux journalistes présents leurs responsabilités dans la modération des commentaires sous leurs articles. Le formateur de cette session, Israël Guébo, a rappelé que la suppression des commentaires insultants et de nature à inciter à la haine relèvent de la responsabilité des médias. « La modération est importante car elle vous protège contre les contenus nocifs. […] De plus, grâce à la modération, vous vous mettez à l’abri de la désinformation », a-t-il ajouté.
Israël Guébo a incité les patrons de presse ivoiriens à recruter des community managers pour s’assurer de la modération des commentaires sous les articles publiés sur les réseaux sociaux.
Alexandre Koné, procureur adjoint de la République, était présent à la formation et a informé les journalistes présents sur les risques juridiques du laxisme dans la modération des commentaires.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 22 février 2024)