Les médias en ligne ivoiriens ont décidé de s’attaquer à l’un des problèmes affectant le plus leur activité : la désinformation. Grâce à un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a développé son propre logiciel de fact-checking.
En Côte d’Ivoire, le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a présenté le 29 novembre à Abidjan son propre logiciel de fact-checking. Nommé « La Trousse », il a été financé par l’OIF et développé en partenariat avec le média français « les Surligneurs ».
L’outil est, d’après les premières informations, un logiciel qui accompagne le journaliste dans la vérification, la rédaction et la publication de son article. « Avec cet outil, vous rassemblez en un seul endroit votre processus éditorial, vous permettant de publier plus rapidement et de faire un meilleur suivi de vos équipes », a déclaré Mamady Kébé, coordonnateur du projet.
Les médias désireux d’utiliser « La Trousse » devront remplir un formulaire sur le site ivoirecheck.com ou lessurligneurs.eu pour recevoir le code source et le guide d’installation de l’outil.
D’après un article du média ivoirien Fraternité Matin datant de mai, le projet a coûté 40 000 €, fournis par l’OIF, avant d’être développé pendant 9 mois.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2023)