MTN est le deuxième plus grand opérateur télécoms ivoirien en nombre d’abonnés, derrière Orange. La société comptait, au deuxième trimestre 2023, 17,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 33,8 %.
La société de télécommunications MTN Côte d’Ivoire a annoncé, le vendredi 1er décembre, qu’elle effectuera des travaux d’amélioration de son réseau télécoms durant les deux premières semaines du mois de décembre. L’initiative vise à garantir aux abonnés des services de qualité, particulièrement durant les fêtes de fin d’année.
MTN Côte d’Ivoire prévient ses abonnés que les travaux annoncés pourraient occasionner quelques perturbations de services, par moment. « Nous nous excusons pour les éventuels désagréments, et vous assurons de la mobilisation de toutes nos équipes pour vous offrir le meilleur des réseaux », a déclaré l’opérateur de téléphonie mobile.
Cette campagne de modernisation du réseau intervient à quelques semaines du lancement de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra dans la nation éburnéenne du 13 janvier au 11 février 2024. MTN a prévu de lancer la 5G commerciale à cette occasion. La société a commencé les tests de la technologie mobile de dernière génération dès décembre 2021.
L’amélioration de son réseau devrait permettre à MTN Côte d’Ivoire de supporter l’augmentation de la demande en connectivité à haut débit et du trafic télécoms, caractéristique des fêtes de fin d’années. Cela permettra également à la société de renforcer sa position sur le marché télécoms national.
Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), MTN comptait 17,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile à l’issue du deuxième trimestre 2023, soit une part de marché de 33,8 %. Ses concurrents Orange et Moov détenaient respectivement 47,4 % et 18,8 % de part de marché. MTN compte également 8 230 abonnés à téléphonie fixe, 10,82 millions d’abonnés à l’Internet mobile et 8,3 millions d’abonnés mobile money.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2023)