CSquared a commencé à travailler avec le gouvernement libérien et l’USAID pour renforcer l’infrastructure télécoms nationale du Liberia dès 2016. La société dispose déjà de plus de 300 km de fibre métropolitaine à accès ouvert à Monrovia et Montserrado.

La société kényane CSquared a annoncé, le mercredi 24 janvier, avoir finalisé la construction d’une dorsale en fibre optique de 350 km au Liberia, en partenariat avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). L’infrastructure devrait contribuer à étendre la connectivité Internet à un million de personnes supplémentaires, soit environ 20% de la population.

Le nouveau réseau traverse plus de 13 villes des comtés de Margibi, Bong et Nimba, tout en reliant Monrovia aux frontières de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. L’infrastructure est le premier réseau dorsal en fibre optique ouvert du Liberia. Elle utilise en partie l’infrastructure de services publics de la Liberia Electricity Corporation (LEC).

« La dorsale en fibre optique à accès ouvert de CSquared et la capacité qu’elle offrira aux fournisseurs de services du dernier kilomètre le long de son parcours sont essentielles pour faire progresser un écosystème numérique diversifié et compétitif au Liberia – un écosystème qui peut rendre l’Internet plus abordable, accessible et sûr pour tous », a déclaré Jim Wright, directeur de la mission de l’USAID.

C’est en novembre 2022 que le président américain Joe Biden a annoncé que son gouvernement travaillait avec CSquared pour la mise en place d’un réseau national de fibre optique au Liberia dans le cadre du programme de financement mixte Digital Investment des USA. L’annonce avait été faite lors de la réunion du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) lancé en juin 2022 par les dirigeants du G7 pour financer les infrastructures des pays en développement. Un investissement de 600 milliards USD est prévu sur cinq ans.

La nouvelle dorsale vient renforcer le réseau de CSquared qui disposait déjà de plus de 300 km de fibre métropolitaine à accès ouvert à Monrovia et Montserrado. Elle renforce également l’infrastructure télécoms nationale du Liberia en fournissant une redondance essentielle au câble sous-marin « Africa Coast to Europe » (ACE), qui est actuellement la seule source d’approvisionnement du pays en bande passante internationale. Cela intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une demande croissante en connectivité à haut débit, mais une faible adoption des services Internet.

Le pays comptait 1,8 millions d’abonnés aux services Internet au début de l’année 2023, selon la plateforme de données DataReportal. Cela représente un taux de pénétration de 33,6 % pour une population de 5,36 millions.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *