Après l’attaque de plusieurs infrastructures publiques et privées, c’est le tour de la Nouvelle Parfumerie Gandour de Côte d’Ivoire ce lundi 18 mars 2024 d’être victime d’une cyberattaque sans précédent. Une attaque revendiquée dans les heures par le groupe Lockbit qui a d’ailleurs exposé certaines données sensibles et compromettantes de la Nouvelle Parfumerie Gandour.
Selon les informations relayées par SAXX, Hacker éthique, Lockbit a frappé avec une violence inouïe en diffusant près de 280 gigaoctets de données volées avec environ 200 000 documents. Parmi ces informations confidentielles figuraient des bases de données clients, des recettes de produits jalousement gardées, des données de fournisseurs, des contrats commerciaux, des informations sur les employés ainsi que des données de commandes.
Par ailleurs, cette cyberattaque contre la Nouvelle Parfumerie Gandour est un rappel brutal des risques inhérents à notre dépendance croissante à la technologie. Elle met en lumière la nécessité pour les entreprises en Afrique ou dans le monde de renforcer leurs défenses numériques et de rester constamment vigilantes face aux menaces émergentes du cyberespace.
Pour rappel, le groupe Lockbit sont les cybercriminels numéro 1 dans les ransomwares. Il est désormais impératif que les autorités compétentes et les entreprises elles-mêmes prennent conscience de l’urgence de la situation pour prévenir de telles catastrophes à l’avenir.
Koffi Acakpo
(Source : https://cybersecuritymag.africa/, 19 mars 2024)