La Cyber security Authority, l’Autorité ghanéenne de la cybersécurité annonce l’enregistrement de 1400 demandes à la fin du processus de demande d’accréditation en décembre dernier.
Des institutions et particuliers, spécialisés dans la cybersécurité ont fait la demande d’accréditation, conformément à la loi sur la cybersécurité au Ghana. L’opération de recensement des acteurs de l’écosystème de la sécurité numérique a été lancée en mai 2023.
Dans un communiqué publié, la CSA informe avoir recensé « au 19 février 2024, 1 137 Professionnels de la Cybersécurité (CPS), 194 Fournisseurs de Services de Cybersécurité (CSP) et 52 Établissements de Cybersécurité (CES). » L’institution renseigne que certains demandeurs ont déjà reçu des licences provisoires, en attendant les documents définitifs. Parallèlement, la majorité des demandes est en cours de traitement. Selon la Cybersecurity Act adoptée en 2020, « il est interdit aux particuliers et aux entreprises sans licence ou accréditation d’exercer des activités au Ghana », rappelle l’Autorité.
La CSA espère délivrer à l’ensemble des acteurs qualifiés leurs accréditations ou licences d’ici la fin du premier trimestre de l’année. L’Autorité ghanéenne de la cybersécurité encourage les institutions publiques et les entreprises privées à ne faire recours qu’aux acteurs certifiés pour les besoins de la cybersécurité, en vérifiant notamment les certificats en ligne. Il s’agit, selon la CSA, de « rationaliser le processus de fourniture de services conformément aux normes et processus approuvés et conformes aux lois nationales et aux meilleures pratiques internationales et, plus particulièrement, à garantir que l’espace numérique est sécurisé. »
Souleyman Tobias
(Source ! CIO Mag, 22 février 2024)