L’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) du Togo a lancé ce 16 octobre une procédure de déclaration pour les prestataires de services de cybersécurité. L’opération se déroule sur la plateforme nationale des services publics dématérialisés.
Avec pour entre autres missions d’organiser l’écosystème de cyberdéfense du Togo, l’ANCy invite les acteurs du secteur, fournisseurs de services à s’identifier sur le guichet national des services publics, service-public.gouv.tg. L’opération consiste pour ces prestataires à fournir à l’Agence, les « informations essentielles concernant leur existence légale, leur organisation interne et les prestations qu’elles comptent délivrer. »
A termes, cette identification permettra à ces acteurs d’obtenir une reconnaissance administrative des instances publiques compétences de la cybersécurité.
Dans un communiqué publié à cet effet, le gouvernement togolais a encouragé les prestataires de services de cybersécurité à déclarer leurs services. Les acteurs concernés peuvent s’enregistrer indépendamment de leurs situations géographiques, a expliqué le communiqué.
Lundi, lors du lancement du hackathon de la CEDEAO sur la cybersécurité à Lomé, le Directeur général de l’ANCy a expliqué les défis pour le pays. Pour le commandant Gbota Gwaliba, « tout l’écosystème n’est pas encore suffisamment structuré pour appréhender les cybercriminels. » Il en appelait à la collaboration de tous pour mieux renforcer la sécurité du cyberespace. Le commandant Gwaliba a insisté sur trois facteurs clés pour la lutte contre les cybercriminalités : les outils, les process et les compétences.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 18 octobre 2023)