Le Togo, représenté par l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) et la société Cyber Defense Africa (CDA), a pris part du 28 au 29 novembre dernier, à la Conférence mondiale sur le renforcement des cybercapacités. L’événement, qui était à sa première édition, a été organisé à Accra à l’initiative de plusieurs acteurs parmi lesquels la Banque mondiale, le Forum économique mondial, ou encore le CyberPeace Institute.

Invité sur une session consacrée aux possibilités des Etats à faible revenu à renforcer leur cybersécurité, le pays ouest-africain a partagé son expérience et sa vision sur la question, qui ont notamment conduit d’une part à la création en 2019 de la CDA, une joint-venture entre le gouvernement et le spécialiste polonais de la cybersécurité Asseco, et de l’autre, à la mise en place, dans la foulée, d’une agence dédiée (ANCy).

Pour le Togo, qui a fait de l’économie numérique, l’un des axes de son développement, le modèle de partenariat public-privé s’imposait pour pallier aux cybermenaces : « L’économie du savoir est l’avenir pour nous et à cet égard, il était essentiel de sécuriser le cyberespace togolais afin d’encourager les investisseurs à la fois étrangers et nationaux » a expliqué le patron de l’agence, le Commandant Gbota Gwaliba lors de son intervention.

Quant à Simon Melchior, le directeur de la CDA, le projet, débuté en 2020, « a la particularité d’avoir à la fois un SOC (Centre des opérations de sécurité) et de gérer le CERT (Centre de réponse aux incidents de cybersécurité) national togolais ». Une particularité qui, souligne le responsable, « a donné lieu à de nombreuses synergies et permis de réaliser des économies d’échelle », qui permettent de rembourser l’emprunt contracté auprès d’Ecobank Togo pour la mise en place de la structure.

Si à ce jour, les deux entités sont pleinement impliquées dans leurs missions respectives, le Togo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le pays a d’ailleurs rejoint l’an dernier, en mai 2022, le FIRST, un forum mondial de réponse aux cyberattaques. L’objectif, avait alors clarifié Cina Lawson, la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, était de « confirmer la volonté de protection du cyberespace » national, et « d’accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs ».

Octave A. Bruce

(Source : Togo First, 8 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *