Nommé directeur général du Centre national d’investigations numériques (CNIN) à l’issue du conseil des ministres du mercredi 24 janvier, Ouanilo Medegan Fagla exerce déjà de plein pouvoir ses missions. L’une des plus palpables est la désactivation effective de plus de 500 faux comptes sur les réseaux sociaux au Bénin.

« Au Bénin, le phénomène des faux marabouts spécialisés dans les multiplications d’argent et de retour d’affection sur les réseaux sociaux est d’une ampleur considérable entrainant de très nombreuses victimes béninoises et étrangères », rapporte un communiqué du CNIN. En effet, la cybercriminalité sévit encore au Bénin avec pour modus operandi, l’utilisation de faux comptes réseaux sociaux pour proposer des services de maraboutage dit ” portefeuille magique “. Ou encore des techniques de drague pour appâter au moyen du sentimentalisme.

Très fréquentes, ces techniques ont fait et continuent de faire des victimes au sein de la population béninoise et étrangère. Dès la mise en place du CNIN, il a établi un « partenariat avec différents acteurs des réseaux sociaux. » Ce qui lui « a permis la désactivation de près de 170 comptes Facebook et 400 comptes Tiktok liés à ces activités frauduleuses rien que pour le compte du mois de juin. »

Cette avancée dévoile un autre pan de la lutte contre la cybercriminalité pour l’assainissement de l’écosystème numérique béninois dépouillé de tout risque d’attaques informatiques. Si cette tendance se poursuit, les internautes béninois pourront naviguer librement sans risque de se faire arnaquer. Le CNIN les invite à la « vigilance » et à une franche « collaboration » pour « dénoncer ces comptes » auprès de ses services compétents afin de « protéger les personnes vulnérables. »

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 25 juin 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *