Sénégalais né à New York, Alioune Ciss dirige depuis 2021 la société Webb Fontaine basée à Dubaï. Un changement de cap après avoir passé 24 ans aux Nations unies, à Genève.

Sénégalais né à New York, Alioune Ciss dirige depuis 2021 la société Webb Fontaine basée à Dubaï. Un changement de cap après avoir passé 24 ans aux Nations unies, à Genève. Féru de digitalisation et de dématérialisation des procédures portuaires et douanières, il rêve d’une Afrique connectée, pour une transformation économique au bénéfice de la croissance et des populations.

L’Africa Ceo Forum est l’occasion rêvée pour les dirigeants africains de faire de nouvelles connaissances, nouer d’éventuels partenariats… Alioune Ciss en est bien conscient. Parmi les Sénégalais présents à la 11ème édition, qui s’est tenue à Kigali (Rwanda), du 16 au 17 mai derniers, il a partagé son temps entre le networking et les panels. Dans une ambiance bon enfant, les cartes professionnelles et cartes de visite valsent de main en main. D’anciennes connaissances plongent dans d’interminables échanges. « Nous avons pu rencontrer des Chefs de Gouvernement, des professionnels et décideurs de l’industrie portuaire. Et c’était vraiment riche », dit M. Ciss. De teint noir, le commerce facile, il a fait plus de six heures de vol à partir des Émirats Arabes Unis pour rallier Kigali. C’est dans ce pays asiatique qu’il fait affaire depuis quelques années. Il y évolue en tant que Directeur général de Webb Fontaine. Il s’agit d’un des leaders mondiaux dans les domaines de la facilitation du commerce et de la modernisation des douanes et des ports. L’entreprise est présente en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique et est spécialisée dans l’optimisation des procédures du commerce international en utilisant une « technologie de pointe ». Depuis janvier 2021, Alioune Ciss est à la tête de Webb Fontaine. « Je m’efforce de diriger l’entreprise vers de nouveaux sommets en mettant l’accent sur l’innovation, la qualité et la satisfaction des clients », dit-il fièrement. Auparavant, le Sénégalais a servi dans d’autres segments de la structure. Il a surtout été Directeur exécutif du développement commercial. « C’est en 2015 que j’ai rejoint Webb Fontaine en tant que Directeur exécutif en charge du Développement commercial. J’ai eu l’occasion de collaborer avec des équipes talentueuses pour développer et mettre en œuvre des stratégies commerciales innovantes ; ce qui a contribué à la croissance et au succès de l’entreprise », souligne-t-il.

Des Nations unies à la modernisation portuaire

Au moment d’évoquer ses débuts, M. Ciss y va avec passion. « Je suis conscient que mon parcours est assez atypique et je suis reconnaissant des opportunités qui m’ont été offertes tout au long de ma carrière », dit-il d’entrée. Fils d’un diplomate sénégalais, Alioune Ciss est né à New York. « J’ai eu la chance de vivre dans plusieurs pays. Cette expérience m’a permis d’être exposé à une multitude de cultures ; ce qui a profondément enrichi mon ouverture », ajoute-t-il. Après des études en mathématiques, il se spécialise en informatique. C’est ainsi qu’il a intégré l’Organisation des Nations unies en 1991. « À l’époque, l’Onu cherchait de jeunes informaticiens. J’ai été reçu. Dans ce cadre, j’ai beaucoup travaillé en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest », révèle-t-il. À l’Onu, où il a passé une bonne partie de sa carrière (24 ans), il est passé d’informaticien programmateur, à ses débuts, à la gestion des projets liés à l’automatisation des procédures douanières et à la facilitation des échanges internationaux. Aujourd’hui, au sein de Webb Fontaine, il dit porter et assumer le costume d’un Sénégalais à la tête d’une grande structure. « C’est avec beaucoup d’honneur et d’humilité que j’assume cette position stratégique. Avec le sentiment d’être parmi ces Sénégalais et Africains qui brillent à l’échelle internationale, c’est une source de fierté immense. Cependant, le plus important, c’est que je suis conscient de l’importance de donner, en retour, à ma communauté, non seulement au Sénégal, mais aussi à l’Afrique », martèle M. Ciss. Sur ce, il a l’ambition de créer des opportunités pour les générations futures en passant par la digitalisation. À l’en croire, grâce à un mélange d’experts issus d’horizons divers, de la douane à la logistique en passant par l’industrie portuaire, il est possible de digitaliser l’ensemble de la chaine de valeur du passage des marchandises en permettant à tous les acteurs de travailler électroniquement et de manière intégrée. Des solutions qui, à son avis, permettent d’accroître les recettes, réduire les coûts pour les usagers, favoriser la transparence et faciliter la dématérialisation des procédures pour la délivrance et le paiement rapide des services de l’État.

L’entreprise que dirige Alioune Ciss intervient dans 22 pays, le Sénégal y compris à travers une filiale dont la vocation est de travailler sur les projets de digitalisation sur le territoire national. Une manière pour lui d’accompagner les mutations dans son pays. « L’année dernière, nous avions démarré des séances de travail avec le Port autonome de Dakar et les acteurs portuaires pour la mise en place d’un Guichet unique portuaire. Puis, nous avions prévu de créer au Sénégal notre premier Centre de recherche et de développement en Afrique. Et nous sommes plus que jamais prêts à accompagner la politique de souveraineté digitale », dit-il.

Accompagner la connexion de l’Afrique

Son intervention, il compte également l’étendre au continent où, dit-il, la demande est également importante. « Sur le continent, de plus en plus de gouvernements veulent, aujourd’hui, révolutionner le commerce international afin de rendre nos pays plus attractifs. Webb Fontaine est fier de pouvoir accompagner certains États dans leurs programmes de modernisation et d’optimisation des procédures du commerce extérieur à travers les partenariats public-privé et un vaste programme de transferts de technologies et de compétences », souligne M. Ciss. Il suggère ainsi de privilégier la mise en œuvre de solutions, dans un format où Webb Fontaine assure directement la totalité des investissements nécessaires au développement et à la mise en place des services, des charges financières en découlant ainsi que l’ensemble des coûts opérationnels liés à la gestion de ces projets. À ses yeux, ceci permet non seulement de créer de l’emploi pour la jeunesse dans le domaine des nouvelles technologies, mais également de mettre en place ces solutions dans les meilleurs délais et conditions optimales pour le bénéfice des populations. Parmi les solutions pouvant permettre le développement dans ce domaine, le patron de Webb Fontaine prône des systèmes de gestion des procédures douanières utilisant les technologies avancées de l’Intelligence artificielle, l’audit de la valeur et la classification des marchandises déclarées, le guichet unique du commerce extérieur, le guichet unique portuaire, le suivi de cargaison par Gps. Sans oublier des solutions de digitalisation des régies financières, telles que les impôts, via notamment une plateforme nationale de paiement électronique. Une façon pour lui de contribuer au développement de l’Afrique, en particulier du Sénégal où les nouvelles autorités placent la digitalisation au cœur du « Projet ».

Demba Dieng

(Source : Le Soleil, 25 mai 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *