Lancé en 2020, Digitel détenu exclusivement par des citoyens sud-soudanais. L’opérateur de téléphonie mobile est en concurrence avec le sud-africain MTN et le koweïtien Zain.
La société télécoms sud-soudanaise Digitel a annoncé, le jeudi 13 juin, qu’elle effectuait des tests de la 5G. L’initiative devrait permettre à l’opérateur de téléphonie mobile d’évaluer ses capacités à fournir des services commerciaux d’ultra haut débit dans le pays. Il promet déjà à ses abonnés des « vitesses fulgurantes et une connectivité sans précédent ».
« Grâce à son ultra haute vitesse, sa faible latence et sa connectivité massive, la 5G permettra de fournir des villes intelligentes et de faire progresser les solutions de soins de santé dans tous les secteurs de notre économie. Le réseau permettra à nos entreprises de rester compétitives à l’échelle mondiale, à notre gouvernement de fournir des services publics plus intelligents et à nos citoyens de disposer d’une plateforme leur permettant d’explorer et de créer comme jamais auparavant », a déclaré Jacob Maiju Korok (photo, à droite), vice-ministre de l’Information.
Une fois lancée commercialement, la 5G devrait permettre à Digitel de mieux répondre aux besoins de ses clients actuels et d’en séduire de nouveaux. L’opérateur télécoms pourra mieux s’affirmer sur un marché d’environ 11,2 millions d’habitants où il est notamment en concurrence avec le sud-africain MTN et le koweitien Zain.
Selon la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 1,36 million d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2024 pour un taux de pénétration de 12,1 %. Le pays comptait également 3,97 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 35,5 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 juin 2024)