15 ans après la dernière édition qui s’est tenue en 2009, Djibouti s’apprête à faire le 3e recensement de sa population. Le gouvernement et ses partenaires mettent les bouchées doubles pour que ce premier recensement numérique se passe dans les meilleures conditions.
L’Institut des statistiques de Djibouti (INSTAD) a reçu le jeudi 22 février un don de 1 400 tablettes de la part du gouvernement de l’Egypte. Ce nouveau matériel constitue une contribution importante pour le prochain recensement numérique de la population en cours de préparation dans le pays.
Selon Ibrahim Abdi Hadi (photo, à gauche), directeur de l’INSTAD, ces tablettes seront essentielles pour la mise en œuvre réussie de ce projet d’envergure. « Ces tablettes nous permettront d’effectuer notre recensement 2.0. Elles nous offrent la possibilité de réaliser un recensement efficace, en collectant et en sauvegardant les données de manière efficiente ».
Cette initiative du gouvernement égyptien en faveur de Djibouti s’inscrit dans le cadre du partenariat international entre les deux pays et témoigne de l’engagement continu de Djibouti envers l’amélioration de la qualité des données et la promotion du développement durable. Elle est en ligne avec les actions du gouvernement actuel, qui reconnaît le potentiel de progrès et de transformation que la technologie peut apporter à la réalisation des objectifs nationaux.
A travers ce recensement numérique, le gouvernement djiboutien vise à moderniser et à numériser les opérations de recensement, plaçant Djibouti à l’avant-garde de l’innovation en matière de statistiques démographiques dans la région.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 23 février 2024)