L’Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) poursuit son expansion en Afrique. La société est déjà présente au Nigeria et en Egypte, entre autres.
La société de point d’échange Internet (IXP) néerlandaise Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) a annoncé, la semaine dernière, avoir signé un accord de partenariat avec l’opérateur de centre de données Wingu pour lancer un nouveau point d’échange Internet à Djibouti. Dénommée AMS-IX Djibouti, la nouvelle infrastructure numérique sera installée dans le nouveau centre de données de Wingu.
« AMS-IX assurera la gestion commerciale d’AMS-IX Djibouti et se concentrera sur l’intégration de nouveaux clients et la croissance du nouveau point d’échange Internet. Wingu sera le partenaire commercial d’AMS-IX et le bras commercial régional d’AMS-IX Djibouti », explique AMS-IX dans un communiqué.
Cet accord de partenariat fait suite à un protocole d’accord initial annoncé par les deux parties lors de l’édition 2023 de l’événement MORE-IP qui a réuni les professionnels et les décideurs du secteur de l’interconnexion IP du 31 mai au 1er juin. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion d’AMS-IX en Afrique. En avril dernier, la société a lancé un point d’échange Internet à Lagos au Nigeria en partenariat avec MDXi. Elle a également collaboré avec Telecom Egypt pour construire le premier IXP à accès ouvert d’Egypte qui a été lancé en avril 2022.
L’expansion d’AMS-IX sur le marché africain intervient dans un contexte marqué par l’intensification du trafic Internet sur le continent et l’installation croissante d’infrastructures de câbles sous-marins en fibre optique, dont Equiano de Google et 2Africa de Meta. D’autres grandes sociétés d’IXP telles que l’allemand Deutscher Commercial Internet Exchange (DE-CIX) et le britannique London Internet Exchange (LINX) investissent également sur le continent.