Les consommateurs des services télécoms égyptiens se plaignent de plus en plus d’appels indésirables. Le régulateur veut assainir les pratiques et protéger les consommateurs.

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications d’Egypte (NTRA) a élaboré une nouvelle réglementation relative à l’utilisation des lignes mobiles pour effectuer des appels de marketing et des appels commerciaux. L’initiative a été dévoilée la semaine dernière. Elle vise à protéger la vie privée des utilisateurs de télécommunications et éliminer les appels de spams.

Les personnes souhaitant effectuer des appels publicitaires doivent désormais enregistrer leurs données auprès des opérateurs de téléphonie mobile et activer le service d’appel marketing. Cela permettra de prévenir les utilisateurs avec le nom et le numéro de l’entité appelante ou une alerte indiquant que l’appel est de nature marketing. Des mesures coercitives sont prévues en cas de non-respect de ces obligations.

Selon la NTRA, cette mesure intervient dans un contexte marqué par l’augmentation notable des plaintes des utilisateurs concernant la réception d’appels publicitaires, les spams et les fraudes basées sur les appels vocaux. L’opérateur de téléphonie mobile public Telecom Egypt a dû déployer le pare-feu vocal de la société suédoise Enea pour protéger ses consommateurs après avoir remarqué que 8 % des appels venaient de fausses identités. Ladite solution a permis à l’opérateur historique de réduire de 90 % le nombre de ce type d’appel au fil du temps.

Pour rappel, l’Egypte comptait, fin 2023, 113,9 millions d’abonnements à la téléphonie (fixe et mobile) selon les statistiques officielles. Le pays comptait également 81,2 millions d’abonnements aux services Internet.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 juillet 2024)

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