Mardi dernier, les services Internet de Telecom Egypt ont été perturbés dans certaines régions du pays. Cela a affecté des milliers d’abonnés ainsi que la plateforme de service numérique du Bureau du procureur général.
L’Autorité nationale de régulation des télécommunications d’Egypte (NTRA) a annoncé, le vendredi 8 décembre, avoir infligé une amende de 20 millions de livres égyptiennes (environ 650 000 $) à Telecom Egypt (WE). L’opérateur historique a été sanctionné en raison d’une panne généralisée sur son infrastructure télécoms, ce qui a entraîné l’indisponibilité des services voix et Internet le 5 décembre.
La décision d’imposer une amende à Telecom Egypt a été prise sur la base d’un rapport rédigé par un comité technique formé d’urgence par la NTRA. « Le comité technique poursuivra ses travaux avec les fournisseurs d’accès à l’Internet afin de se faire une idée précise de l’impact de cette panne sur les services et de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits des utilisateurs », ajoute le régulateur.
Mardi dernier, Telecom Egypt avait annoncé que le service Internet était perturbé dans certaines régions du pays en raison d’un dysfonctionnement technique qui a affecté l’un des principaux dispositifs du réseau. Cela a touché des milliers d’abonnés télécoms ainsi que la plateforme de services numériques du Bureau du procureur général d’Egypte.
L’opérateur historique a annoncé la restauration des services le lendemain. Il a ajouté que ses clients recevraient une compensation sous la forme de 10 Go supplémentaires pour tous les forfaits Internet.
Rappelons que l’Egypte comptait 75,51 millions d’abonnements actifs au haut débit mobile à la fin du mois de septembre 2023. A cela s’ajoutent 2,42 millions d’abonnements actifs au haut débit mobile via modem USB.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2023)