Les opérateurs télécoms égyptiens multiplient les investissements dans la modernisation de leurs réseaux télécoms pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. En janvier dernier, l’opérateur historique Telecom Egypt a acquis la première licence 5G du pays à 150 millions $.

L’opérateur de télécommunications Orange Egypt a choisi Ericsson pour accélérer sa transformation numérique et construire une architecture résiliente sur l’ensemble de son réseau. Un accord pluriannuel signé entre les deux parties a été dévoilé le lundi 8 avril dans un communiqué publié par la société technologique suédoise sur son site Internet.

«  Les nouvelles capacités pourraient apporter une plus grande flexibilité aux clients d’Orange Egypt grâce à la numérisation et à la personnalisation du processus d’abonnement. Parallèlement à cette amélioration de l’expérience de service de l’abonné, les nouvelles technologies fourniront à Orange des données supplémentaires et une meilleure compréhension des préférences des clients, ce qui l’aidera à prendre des décisions concurrentielles en matière de tarification  », a expliqué Ericsson.

Ce nouveau partenariat intervient alors que les opérateurs télécoms égyptiens cherchent à moderniser leurs réseaux télécoms respectifs dans un contexte de transformation numérique accélérée marquée par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. Orange prépare donc son réseau au déploiement de nouvelles technologies mobiles comme la 5G, ainsi que les applications qui y sont associées. Son concurrent Telecom Egypt a signé en février dernier un accord avec Huawei pour le déploiement commercial de la 5G.

Selon Ericsson, la collaboration permettra à Orange Egypt d’améliorer la qualité des services fournis aux consommateurs et de rationaliser l’écosystème des partenaires. Cela permettra également à la société télécoms d’améliorer sa position sur le marché télécoms national où il est en concurrence avec Telecom Egypt, Vodafone et Etisalat. La filiale égyptienne du groupe Orange pourrait également augmenter ses revenus en répondant plus efficacement à la croissante des consommateurs égyptiens en connectivité à haut débit.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 avril 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *