Dès 2019, Telecom Egypt avait signé un protocole d’accord avec Nokia et Ericsson pour préparer son réseau à la 5G. A partir de 2021, le gouvernement égyptien a commencé à préparer le cadre légal pour l’avènement de la technologie mobile de dernière génération.

La société publique égyptienne Telecom Egypt a annoncé, le mercredi 17 janvier, avoir acquis la première licence 5G du pays auprès de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) pour 150 millions $. La ressource est valable pour une période de 15 ans.

La nouvelle licence devrait permettre à l’opérateur historique d’installer et d’exploiter le réseau mobile de cinquième génération en Egypte. «  La 5G est l’épine dorsale du développement technologique futur et, lorsqu’elle sera combinée à d’autres technologies, par exemple les technologies de la fibre optique, elle révolutionnera notre vie quotidienne et transformera la façon dont les entreprises fonctionnent  », a déclaré Mohamed Nasr (photo, à droite), directeur général de Telecom Egypt.

C’est en 2019 que Telecom Egypt a commencé à s’intéresser à la 5G. En février 2019, lors du salon mondial du mobile organisé à Barcelone par l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), la société avait signé un protocole d’accord avec Nokia et Ericsson pour préparer son réseau à la norme 5G. Devant l’intérêt manifesté par l’opérateur historique et les autres sociétés télécoms, le gouvernement a commencé, dès 2021 à préparer le cadre légal pour les fréquences et licences 5G.

Le lancement commercial de la 5G par Telecom Egypt devrait notamment permettre de répondre à la demande croissante des consommateurs en connectivité haut débit et de soutenir les plans de transformation numérique. L’ultra haut débit facilitera l’utilisation de l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…

Telecom Egypt pourrait également profiter de l’avance qu’il a sur le segment de la 5G pour attirer de nouveaux clients et renforcer sa part de marché face à des concurrents comme Orange, Vodafone et Etisalat. Cela lui permettrait également d’augmenter ses revenus.

(Source : Agence Ecofin, 18 janvier 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *