En Afrique du Sud, MTN s’active pour la modernisation et l’extension de son réseau. La société a signé, en février 2023, un accord avec Nokia pour l’extension de son réseau 5G, entre autres.

La société télécoms sud-africaine MTN South Africa s’est associée à la société technologique chinoise Huawei pour déployer un réseau de fibre optique 800G. Le réseau est composé de câbles à fibre optique pouvant transporter des données à des débits allant jusqu’à 800 gigabits par seconde. Il est doté d’une capacité totale de 48 Tb/s et relie les centres de données de l’opérateur télécoms à Johannesburg, Durban et Cape Town.

«  Cette dorsale nationale répondra aux besoins croissants de MTN en matière de capacité pour ses services commerciaux basés sur l’informatique en nuage, ses réseaux domestiques à large bande améliorés et ses réseaux sans fil. Il permet également d’optimiser le coût par bit et d’améliorer l’efficacité énergétique  », explique Huawei.

Cette nouvelle infrastructure viendra renforcer l’infrastructure télécoms de MTN SA dans un contexte où la société cherche à moderniser et étendre son réseau afin de répondre à la demande. La société avait signé, en février 2023, un accord de partenariat avec la société technologique finlandaise Nokia pour l’extension de son réseau 5G, entre autres. Elle est également engagée dans un vaste projet de modernisation de l’ensemble de son réseau télécoms dénommé MONZA.

Ces différentes initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie «  Ambition 2025  » de MTN Group. La société ambitionne de devenir le principal fournisseur de services numériques sur le continent africain au cours des prochaines années, afin de répondre à la demande croissante liée à l’accélération de la transformation numérique.

Pour rappel, MTN South Africa comptait 36,8 millions d’abonnés au terme du troisième trimestre 2023. La société a également généré un chiffre d’affaires de 38,08 millions de rands (2 milliards USD) au cours des neuf premiers mois de 2023.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *