Selon la GSMA, l’Afrique subsaharienne comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2022 pour un taux de pénétration de 43 %. En Afrique du Nord, le taux de pénétration des services de téléphonie mobile était de 67 %.
En Afrique, les acteurs du secteur télécoms se tournent de plus en plus vers la technologie spatiale pour accélérer la couverture de leurs réseaux, en particulier dans les zones rurales. Le fournisseur d’infrastructures télécoms AMN a récemment signé un accord avec l’opérateur de services télécoms par satellites Intelsat pour connecter 500 sites à Madagascar. Intelsat a également annoncé, le mardi 27 novembre, un accord similaire avec Openserve, la filiale de fibre optique de l’opérateur télécoms sud-africain Telkom.
De nombreuses entreprises de télécommunications africaines s’intéressent également à l’option spatiale pour améliorer la portée de leurs réseaux sur le continent. Il s’agit notamment de MTN, Orange, Safaricom, Airtel, Vodacom, Vodafone Ghana (Telecel Group), Ethio Telecom. Les partenaires les plus courants sont Starlink, Eutelsat OneWeb, YahSat, Intelsat…
L’intérêt croissant des opérateurs télécoms et autres acteurs du secteur télécoms africain pour les satellites réside dans le fait que ladite technologie offre une plus grande portée permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour les réseaux terrestres. Cela intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. Sans oublier que l’adoption des services télécoms est relativement faible sur le continent.
Selon les données de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2022 pour un taux de pénétration de seulement 43%. Le nombre d’utilisateurs des services Internet s’élevait à 287 millions, soit 25 % de la population de la région. En Afrique du Nord, le taux de pénétration des services de téléphonie mobile était de 67% en 2022.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 février 2024)