En septembre 2023, l’opérateur historique Ethio Telecom a lancé officiellement la 5G commerciale en Ethiopie. Jusque-là, les services d’ultra haut débit étaient disponibles dans trois villes : Addis-Abeba, Adama et Jigjiga.
La société de télécommunications publique Ethio Telecom a annoncé, le samedi 27 janvier, avoir lancé ses services mobiles de cinquième génération (5G) à Dire Dawa, deuxième agglomération d’Ethiopie en nombre d’habitants. La société promet à ses abonnés de cette ville de l’est de l’Ethiopie des vitesses pouvant atteindre 10 Gb/s, une faible latence et une capacité de communication massive.
A Dire Dawa, le réseau 5G d’Ethio Telecom est pour le moment disponible dans sept zones spécifiques. Les offres d’ultra haut débit disponibles comprennent des forfaits de données illimités, une variété de forfaits mobiles ainsi que la 5G à domicile. Toutefois, les abonnés doivent disposer d’appareils mobiles et de combinés compatibles avec la technologie pour pouvoir bénéficier des services.
Ethio Telecom poursuit l’extension progressive de son réseau 5G qu’il a lancé officiellement à Addis-Abeba en septembre 2023, environ un an après avoir lancé une phase précommerciale dans la capitale et à Adama. Dire Dawa devient la quatrième ville du pays à bénéficier des services d’ultra haut débit de la société après Addis-Abeba, Adama et Jigjiga.
L’extension du réseau 5G devrait également permettre à l’opérateur historique d’apporter la technologie mobile de dernière génération à des millions de personnes supplémentaires et de répondre à leur demande en connectivité à haut débit. Cela permettra à la société de renforcer sa position de leader sur le marché télécoms éthiopien et d’augmenter ses revenus alors que la concurrence se solidifie.
Pour rappel, Ethio Telecom comptait 74,6 millions de clients, dont 36,4 millions d’utilisateurs d’Internet à l’issue du premier semestre de l’année financière 2023/2024 clos le 31 décembre 2023. Au cours du semestre, la société publique a généré des revenus de 42,86 milliards de birrs (755,3 millions USD) et un bénéfice net de 11 milliards de birrs.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 janvier 2024)