Le gouvernement ougandais veut renforcer l’infrastructure télécoms nationale pour améliorer l’adoption des services télécoms. Au début de l’année 2023, l’Ouganda comptait 30,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 63,8 %, selon DataReportal.

Le Fonds d’accès et de service universel pour les communications en Ouganda (UCUSAF) s’est associé à l’opérateur d’infrastructures Tower of Africa Uganda pour construire 63 sites télécoms dans les zones mal desservies du pays. La subvention prévue par le Fonds pour la mise en œuvre du projet s’élève à 12 milliards de shillings ougandais (3,13 millions $). Un premier site a été lancé, le mardi 6 février, par Chris Baryomunsi (photo, à droite), ministre ougandais des TIC.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructure d’accès de l’UCUSAF qui vise à déployer 200 sites télécoms dans 117 sous-comtés présentant une couverture géographique 3G inférieure à 30 %, au cours des cinq prochaines années.

Cette initiative gouvernementale s’avère nécessaire pour connecter ces zones du pays qui sont négligées par les opérateurs télécoms puisqu’elles ne sont pas rentables. «  Nos fournisseurs agréés ont naturellement tendance à donner la priorité aux zones économiquement viables, ce qui laisse de nombreuses zones rurales et difficiles d’accès non desservies  », explique Nyombi Thembo, directeur exécutif de la Commission ougandaise des communications (UCC).

Cette initiative devrait permettre d’étendre la portée du réseau télécoms ougandais à des milliers de personnes qui ne sont pas connectées jusque-là. Selon des statistiques de l’UCC, l’Ouganda comptait 4 907 tours télécoms à la fin de l’année 2023 avec un taux de couverture de 98 % pour la 2G  ; 97 % pour la 3G et 61 % pour la 4G.

La plateforme de données DataReportal indique que l’Ouganda comptait 30,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au début de l’année 2023 pour un taux de pénétration de 63,8 %. Le nombre d’internautes dans le pays s’élevait à 11,7 millions pour un taux de pénétration de l’Internet de 24,6 %.

Isaaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *