Le réseau d’Airtel Zambia avait déjà connu des perturbations les 3 et 7 décembre. Le régulateur avait alors demandé à l’opérateur télécoms d’indemniser ses abonnés.
L’opérateur télécoms Airtel Zambia s’est vu infliger une amende par l’Autorité zambienne des technologies de l’information et de la communication (ZICTA). Le gendarme des communications reproche à la filiale locale d’Airtel Africa de ne pas avoir respecté les paramètres de qualité de service en vigueur dans le pays.
Le montant de l’amende n’a pas été dévoilé. Toutefois, la loi zambienne sur les TIC de 2009 prévoit, dans son article 67 (2), que le non-respect des paramètres de qualité et de disponibilité de service est passible d’une amende de quatre millions d’unités de pénalité et de quatre cent mille unités de pénalité pour chaque jour où l’infraction se poursuit. La licence du contrevenant peut également être révoquée [article 67 (3)].
Cette décision coercitive du régulateur fait suite à de récentes pannes intervenues sur le réseau télécoms d’Airtel et qui ont affecté l’accès de nombreux abonnés à certains de ses services. La société avait déjà reçu l’ordre, en décembre dernier, d’indemniser ses abonnés suite à des perturbations intervenues sur son réseau télécoms les 3 et 7 décembre. La ZICTA a également demandé à l’opérateur de « mettre immédiatement en œuvre un plan d’action visant à résoudre les pannes récurrentes du réseau et de respecter strictement les délais de mise en œuvre ».
Les interruptions répétées qui surviennent sur le réseau télécoms d’Airtel impactent ses 6,3 millions d’abonnés uniques aux services de téléphonie mobile. Si elles se poursuivent, elles pourraient coûter à l’opérateur télécoms une partie de sa part de marché en poussant certains abonnés à migrer vers des concurrents. La filiale zambienne d’Airtel détenait une part de marché de 47,4 % au deuxième trimestre 2023, contre 35,3 % pour MTN et 17,3 % pour Zamtel.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 février 2024)