La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique du Sénégal a entamé la phase de lancement de la plateforme de paiement des amendes forfaitaires en collaboration avec la gendarmerie, la police nationale et les partenaires techniques de l’état. Selon un communiqué de presse, le Trésor public du Sénégal, par cette initiative, adopte officiellement la solution diotali fruit d’une collaboration publique privée réussie à encourager.
« Avec cette plateforme de dernière génération, les automobilistes et usagers de la route pourront payer sur place les frais liés aux infractions routières constatées par la police ou la gendarmerie, avant de repartir avec leurs pièces. Pour ce faire, les agents des forces de sécurité nationale sont équipés de Pda (Personal digital assistant), des outils performants pour constater les infractions, émettre les contraventions et encaisser les paiements par mobile money ou cartes bancaires. Limitant la manipulation du cash, la police et la gendarmerie sont désormais orientées dépassement des objectifs avec le Trésor public », explique-t-on dans le document.
Selon la même source, cette innovation, permet aux différentes parties prenantes, notamment la police, la gendarmerie et le trésor public d’avoir une idée précise, à temps réel, sur le volume des contraventions émises et aussi sur les encaissements réalisés par les agents des différentes corporations. Les opérations terrains des forces de sécurité impacteront directement les caisses du Trésor public.
« C’est une fierté de pouvoir contribuer au développement du Sénégal avec cette solution qui va contribuer à améliorer le quotidien des usagers de la route », a déclaré Bamba Ba, Directeur général de Diotali.
« L’usager de la route interpellé a la possibilité de payer son infraction sur place, s’il est dans les dispositions pour le faire. Sinon, il peut se connecter sur www.amendes.sn, renseigner le numéro de la contravention puis payer le montant affiché, ou cliquer sur le lien reçu par sms lors de l’interpellation pour choisir son option de paiement », précise le communiqué.
Le Sénégal, embrasse au début de cette année 2024, une autre étape dans sa dynamique de modernisation et de dématérialisation des services publics. Une opération qui, à terme, élargie à l’ensemble du territoire, sera bénéfique pour tous.
Diotali est une Startup sénégalaise spécialisée dans la dématérialisation des services publics.
Abdou Faye
(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 25 janvier 2024)