Ethio Telecom poursuit sa stratégie de développement « Lead » visant à diversifier les activités et à fournir de nouvelles solutions au-delà de la connectivité. Au cours de l’année financière 2022/2023, l’opérateur historique avait enregistré un résultat net de 18,03 milliards de birrs.
La société télécoms publique éthiopienne Ethio Telecom a enregistré un résultat net de 21,79 milliards de birrs (377,7 millions $) au cours de l’année financière 2023/2024. Cela représente une hausse de 20,9% par rapport à l’année précédente.
Au terme de l’année, Ethio Telecom a vu ses revenus augmenter de 21,7 % en glissement annuel pour s’établir à 93,7 milliards de birrs. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a atteint 42,44 milliards de birrs, soit une hausse de 47 %.
« Nous nous sommes concentrés sur plusieurs initiatives clés afin de poursuivre notre croissance. Il s’agissait notamment d’étendre et d’améliorer notre infrastructure numérique et de télécommunications afin de répondre à la demande croissante de services de haute qualité », explique l’opérateur historique. L’entreprise s’est également concentrée sur l’optimisation continue du réseau, la fourniture de produits et services innovants, le renforcement de la marque, l’optimisation des coûts…
A la fin de l’année, Ethio Telecom comptait 78,3 millions de clients mobiles, en hausse de 8,9 %. L’opérateur historique renforce son emprise sur le marché télécoms national face à son concurrent Safaricom Ethiopia qui a lancé ses activités commerciales en octobre 2022. Au 31 mars 2024, l’entreprise revendiquait une couverture d’environ 40 % de la population et 9,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 11 juillet 2024)