L’administration de la sécurité des réseaux d’information (INSA) a annoncé avoir déjoué 98 % des 4 623 cyberattaques au cours des six derniers mois.
Ainsi, il a été indiqué que plus de 10,5 milliards de Birr pourraient être économisés grâce aux mesures prises pour prévenir les cyberattaques.
INSA a publié un communiqué de presse concernant ses performances au cours des six premiers mois de cet exercice.
A l’occasion, le directeur général de l’administration, Solomon Soka, a dévoilé qu’au cours des six derniers mois, des travaux remarquables ont été réalisés en termes de prévention des cyberattaques.
Ainsi, au cours des six premiers mois de l’exercice, 4 mille 623 tentatives de cyberattaques ont été détectées ajoutant que 98,56% des 4 mille 493 tentatives d’attaque ont été déjouées.
Il a mentionné que les tentatives d’attaques étaient considérées comme perturbant l’infrastructure, tentant de perturber les services et les revenus, le vol et la perte de données et l’utilisation frauduleuse des méthodes de paiement.
Les banques et institutions financières, les médias et les principales institutions gouvernementales, les cabinets ministériels, les bureaux régionaux font partie des institutions ciblées par la cyberattaque.
Parmi les types de cyberattaques figurent les attaques Web, les logiciels malveillants, l’analyse des infrastructures et les perturbations des infrastructures, a-t-il noté.
Par ailleurs, le directeur général a mentionné qu’une enquête sur la vulnérabilité en matière de cybersécurité a été menée auprès de 149 institutions au cours des six derniers mois.
Il a également souligné que sur les 2 mille 999 types de technologie que l’administration a demandé l’autorisation d’importer dans le pays à travers le contrôle des technologies de l’information et de la communication, 338 d’entre eux se sont vu interdire l’entrée dans le pays pour des raisons de sécurité.
(Source : Ethiopian News Agency, 31 janvier 2024)