Le marché du mobile money éthiopien est partagé entre les services M-Pesa de Safaricom et Telebirr de l’opérateur historique Ethio Telecom. Lancée en mai 2021, cette dernière plateforme comptait, au 30 juin 2023, 34,3 millions d’utilisateurs.
La Banque nationale d’Ethiopie (NBE) a publié, lundi 9 octobre, une nouvelle directive sur l’émission d’instruments de paiement pour les fournisseurs d’argent mobile dans le pays. La mesure vise à promouvoir la sécurité, à stimuler la concurrence et l’innovation parmi les différents fournisseurs de services mobile money d’Ethiopie.
La nouvelle directive augmente la limite quotidienne du solde du compte électronique de 30 000 birrs (539 $) à 75 000 birrs (1 347 $) et introduit une nouvelle limite quotidienne de transactions globales de 150 000 birrs (2 695 $). Sont exemptées des limites de transaction les services publics, les taxes, les billets d’avion, le carburant et les paiements de masse. En outre, la directive permet aux banques d’établir des filiales spécialisées dans la fourniture de services de mobile money.
Selon la NBE, la révision de la directive s’inscrit dans le cadre de ses efforts continus pour moderniser le secteur financier conformément à la stratégie nationale de paiement numérique (2021-2024). La banque centrale a récemment modifié la loi sur les paiements afin de permettre aux investisseurs étrangers de proposer des services d’argent mobile sur le marché télécoms éthiopien. Cela a permis à Safaricom de lancer son service de paiement numérique M-Pesa en Ethiopie pour concurrencer le service Telebirr de l’opérateur historique Ethio Telecom. Lancée en mai 2021, la plateforme Telebirr comptait, au 30 juin 2023, 34,3 millions d’utilisateurs.
« La Banque nationale d’Ethiopie continuera à prendre des mesures importantes pour construire un écosystème de paiement numérique moderne, sécurisé, inclusif et compétitif. L’objectif ultime est de créer un système financier stable qui permet à chaque citoyen d’accéder à une gamme diversifiée de services financiers qui, à leur tour, contribuent à propulser la croissance économique et l’amélioration généralisée des niveaux de vie », peut-on lire dans le communiqué.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 octobre 2023)