Raxio Group a fait son entrée sur le marché africain des centres de données en 2019. Depuis, la société multiplie les investissements pour étendre son empreinte géographique sur le continent.
Le constructeur et exploitant de centres de données neutres Raxio Group a annoncé, mardi 21 novembre, le lancement officiel d’un centre de données de dernière génération en Ethiopie. L’infrastructure de niveau 3 est située dans le cœur économique de l’Ethiopie, la capitale du pays, Addis-Abeba.
Selon Raxio Group, le nouveau centre de données pourra accueillir jusqu’à 800 racks. En outre, il offrira « jusqu’à 3 MW de puissance informatique, offrant un environnement robuste et entièrement redondant pour héberger une infrastructure informatique critique avec une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».
Avec le lancement du nouveau centre de données, Raxio Group poursuit sa stratégie de conquête du continent entamée depuis 2019. Il intervient un mois après que le groupe a annoncé avoir levé 46 millions $ en fonds propres pour accélérer l’expansion de son réseau de centres de données en Afrique. La société a prévu de construire dix à douze centres de données sur le continent pour répondre à la demande croissante et fournir l’infrastructure numérique vitale nécessaire.
Une fois mis en service, le centre de données devrait contribuer de manière significative à l’extension du réseau d’infrastructure des TIC, en veillant à ce que les avantages de la technologie soient accessibles dans tout le pays, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux ressources éducatives, sociales et aux entreprises.
« Nous prévoyons que ce mécanisme sera un catalyseur pour un développement économique accru en Ethiopie, un soutien aux entreprises locales et aux organismes gouvernementaux, ainsi qu’à l’intention des prestataires de services et de contenu régionaux et internationaux en Ethiopie », a déclaré Bewket Taffere, directeur général de Raxio Data Centre en Ethiopie.
Samira Njoya
(Source We Are Tech Africa, 22 novembre 2023)