Des professionnels de la cybersécurité de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) se sont réunis virtuellement du 5 au 7 mars 2024 pour évaluer l’état actuel de la cybersécurité dans la région. Un rendez-vous qui vise à renforcer la protection du cyberespace au profit des entreprises et des citoyens de l’UEMOA.
Selon les experts, cette initiative virtuelle s’inscrit dans le cadre des actions prévues dans le Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN), adopté par le Conseil des ministres statutaire de l’Union le 31 mars 2023. Par ailleurs, le PRDEN vise à accroître la confiance des citoyens de l’UEMOA dans l’utilisation du numérique dans divers secteurs d’activités.
Lors de cette première réunion, les experts ont examiné de près le dispositif régional déjà en place, consacrant une attention particulière au “renforcement des initiatives d’assainissement et de moralisation du cyberespace de l’UEMOA.” Parmi les points forts de la réunion, il faut noter le renforcement des capacités des Agences nationales de cybersécurité et de Sécurisation des systèmes d’information, ainsi que la nécessité d’une coopération régionale plus étroite sur les questions de la cybersécurité.
Pour Paul Koffi KOFFI, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Economie Numérique à l’UEMOA, cette rencontre virtuelle souligne l’engagement de l’Union envers la sécurité numérique. Ce qui a permis également de dresser un état des lieux complet du dispositif de cybersécurité mis en œuvre par les huit États membres de l’UEMOA.
Pour rappel, cette étape marque le début d’une série d’actions concertées visant à renforcer la cybersécurité dans la région pour démontrer l’importance accordée à la protection des données et à la préservation de l’intégrité du cyberespace au sein de l’UEMOA.
Koffi Acakpo
(Source : Africa Cybersecurity Magazine, 11 mars 2024)