Les autorités maliennes veulent accélérer l’accès de la population aux technologies de l’information et de la communication. Le régulateur télécoms a annoncé, en mai dernier, une étude sur la pénétration des TIC et des services postaux.
Le Mali veut s’inspirer de l’expérience du Burkina Faso pour la gestion de son fonds d’accès universel des services télécoms. A cet effet, une délégation de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) a rendu une visite de travail à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), la semaine dernière.
« Cette visite de benchmark a eu pour objectif de partager les expériences du Burkina Faso en matière de réglementation dans le processus utilisé et les résultats obtenus dans la mise en œuvre de la solution de couverture du réseau rural », a déclaré l’ARCEP Burkina Faso.
A travers cette visite, l’AGEFAU veut renforcer ses capacités pour mieux remplir sa mission de faciliter l’accès de l’ensemble de la population malienne aux TIC. L’initiative s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la Stratégie de réduction de la fracture numérique au Mali, « où les disparités en matière d’accès des populations aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication sont assez prononcées ». Le régulateur télécoms malien a annoncé, en mai dernier, une étude sur la pénétration des TIC et des services postaux.
Selon les données officielles, le Mali comptait 26,2 millions d’abonnés à la téléphonie pour un taux de pénétration de 119 % en 2022. Le nombre d’abonnés Internet s’élevait à 13,3 millions pour un taux de pénétration de 60 %. Toutefois, le nombre de personnes réellement connectées devrait être moins important étant donné que certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.
Pour rappel, le fonds de service universel du Burkina Faso existe depuis 2000. Le premier projet de couverture des zones blanches a été lancé en 2018. Par exemple, le fonds a consacré 6,2 milliards de francs CFA (10,3 millions $) pour la connexion des zones blanches sur la période 2021-2022. Le fonds avait également contribué à hauteur de 16 milliards FCFA au déploiement de la fibre optique du gouvernement, couvrant près de 2 000 km.
(Source : Agence Ecofin, 18 juillet 2024)