Dans le cadre des préparatifs de la CAN 2024 abritée par la Côte d’Ivoire, VISA a renouvelé son partenariat avec la CAF. L’accord vise à intégrer des produits et services Visa dans toutes les opérations de la CAF, et ce, jusqu’en 2026.
En Côte d’Ivoire, Visa, entreprise mondiale des services financiers et des paiements électroniques, et la Confédération africaine de Football (CAF), ont renouvelé leur partenariat attribuant à Visa, l’exclusivité de la fourniture en paiement numérique pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, jusqu’en 2026.
L’accord a été paraphé ce mercredi 11 octobre, à Abidjan, par Ismahill Diaby Vice-Président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale chez Visa, et Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF.
Dans le cadre de la 34e édition de cette grande messe continentale, Visa annonce d’importants chantiers visant à contribuer à son bon déroulement. Visa compte fournir sa technologie de paiement numérique sur tous les sites et pour les billets achetés en personne et en ligne.
« […] Nous souhaitons offrir la meilleure des expériences aux supporters qui viendront en Côte d’Ivoire, en travaillant avec le ministère du tourisme pour développer une application touristique capable de générer des cartes virtuelles visa qui permettront aux hôtes de pouvoir dépenser sans avoir nécessairement à retirer du cash », a annoncé Ismahill Diaby.
Pour mettre en place cet important dispositif censé fluidifier et simplifier les transactions et les paiements, le responsable a fait savoir que Visa a entamé une tournée d’identification à travers le pays avec ses partenaires bancaires, y compris les fintechs. Ce modèle vise l’ensemble des entités et acteurs de la chaîne économique que sont les maquis et restaurants, transporteurs, galeries et boutiques d’arts pour ne citer que ceux-là.
« Nous espérons pouvoir impacter positivement l’économie ivoirienne », a-t-il soutenu. Cette transformation structurelle favorisée par la CAN sera l’occasion, selon lui, d’« accélérer l’acceptation des paiements numériques » dans les villes encore réfractaires à cette avancée, alors que le taux d’inclusion financière est encore faible sur l’ensemble du territoire ivoirien.
A l’occasion de la prochaine CAN, Visa compte également « mettre le bonheur dans le cœur des enfants », à travers son Player Escort Program. Ce concours permettra d’offrir à plusieurs enfants africains, âgés de 8 à 12 ans, l’opportunité de se tenir « aux côtés de leurs joueurs préférés sur le terrain, avant les matchs ».
« Cette initiative n’est pas prise en compte par notre partenariat avec Visa, cependant je voudrais tout de même souligner cela. Il y a du business certes, mais Visa a tenu à impliquer ces enfants africains en disant : il faut les accompagner dans leur développement à travers le football. Merci Visa », a pour sa part salué Véron Mosengo-Omba, SG de la CAF. Ce dernier a, en outre, fait remarquer que les progrès opérés dans le football africain lui permettent aujourd’hui d’être très vendable.
L’événement est une opportunité majeure pour les autorités ivoiriennes, qui l’accueillent pour la 2e fois de leur histoire. Il permettra à la Côte d’Ivoire, qui vise l’émergence à l’horizon 2025, de se mettre en avant et de vendre son potentiel auprès des visiteurs et des grandes marques.
Faut-il le rappeler, ce nouvel accord VISA-CAF intervient à deux mois de l’ouverture de la compétition, et donc en pleins préparatifs de la CAN, que le pays des éléphants organisera du 13 janvier au 11 février 2024. Également, à la veille du tirage au sort, qui marque un autre tournant décisif avant le début du tournoi.
Victoria Sedji
(Source : Agence Ecofin, 12 octobre 2023)