La journée de sensibilisation pour les personnes en situation de handicap, mal voyantes et non voyantes, a été organisée par St fondation et la mairie de Biscuiterie dans les locaux de ladite municipalité. Cette journée a été mise à profit pour l’accès au numérique de cette couche sociale à travers une formation que leur offrent les centres de transformation numérique.

Que ce soient les personnes mal voyantes, non voyantes ou à mobilité réduite, chacune d’entre elles a autant de droits que les personnes valides. Le défi est toujours d’arriver à faire en sorte que les personnes non voyantes n’aient aucun souci à avoir pour maîtriser les outils numériques.

Aujourd’hui, elles commencent à être à l’heure des Technologies de l’information et de la communication (Tic) grâce à des centres de transformation numérique mis à leur disposition pour être formées au numérique. « Par rapport aux non-voyants et mal voyants au Sénégal, je pense que les chiffres tournent autour de 700 mille personnes dont moins de 200 mille sont complétement non voyantes. Parce que les mal voyants sont plus nombreux car certaines personnes deviennent mal voyantes avec l’âge. Mais par rapport à l’accès au numérique, c’est avec les cinq centres qu’on a installés, qu’on a pu commencer à former depuis deux ans des centaines de personnes dont certaines ont pu travailler. Elles sont dans les accueils, utilisent l’ordinateur. Pour le moment, le pourcentage est très faible », regrette Sada Kane, représentant St Fondation et formateur.

Amadou Mbodji

(Source : Le Quotidien, 22 août 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *