La Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel, groupe Orange), présente dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau, Sierra leone) a enregistré une hausse de 9% de son chiffre d’affaires consolidé, à FCFA 1 455 milliards (€ 2,2 milliards) sur son exercice 2022, a annoncé lundi le groupe en présentant son rapport annuel. Le résultat net consolidé du groupe a progressé de 10,5% atteignant FCFA 279 milliards. Les investissements ont connu une croissance « exceptionnelle » de +22,7% et représentent 18% du chiffres d’affaires. Ils ont principalement porté sur le réseau d’accès mobile (extension, densification, 3G, 4G, 4G+), la fibre optique et les projets informatiques.
La Sonatel rappelle dans son rapport annuel son engagement dans le renforcement du recours aux énergies renouvelables et la réduction de son empreinte carbone. « Afin de répondre aux forts besoins du secteur des télécoms très énergivores, nous misons sur le mix énergétique à travers le solaire, alternative énergétique non négligeable. En effet, nous avons un objectif d’introduire un mix énergie renouvelable à hauteur de 6%. Nous sommes cette année à 8% au Sénégal. » Lancée en phase pilote en 2018, l’offre de kits solaires individuels Orange Energie est essentiellement à destination des zones rurales au Sénégal, au Mali, en Sierra Leone et en Guinée.
La Sonatel rappelle qu’à Dakar a été ouvert en juin 2022 le premier 5G LAB d’Afrique construit avec des startups locales et étrangères et touchant entre autres la « Smart Agri », c’est-à-dire l’utilisation de la 5G pour connaitre le niveau de maturité d’une récolte sur une grande exploitation.
Le nombre de clients actifs 4G a franchi le cap des 10 millions et plus de 580 000 clients ont le haut débit fixe. Le très haut débit fixe et mobile, ainsi que la voix mobile, continuent de croître et permettent de compenser la baisse de valeur globale sur le marché du Mobile Money. Le parc Orange Money a crû de 7% et se maintient au-dessus de 10 millions de clients actifs, indique encore le rapport. Le secteur B2B a progressé de 24%.
(Source : Commodafrica, 19 avril 2023)