Le Bénin fait partie des pays prioritaires pour la mise en œuvre de l’initiative Giga en Afrique et, collabore étroitement avec l’équipe Giga de l’UNICEF et de l’UIT pour progresser dans la connectivité des écoles. Les travaux réalisés ont permis d’élaborer la cartographie de plus de 8 000 établissements maternels, primaires et secondaires. La collecte des données récemment achevée permettra de finaliser la cartographie et d’estimer les coûts de connectivité, d’envisager un phasage et un plan de mise en œuvre, en se basant sur le travail de modélisation initié.

L’initiative Giga constitue un levier qui, à terme, permettra d’accélérer la dynamique de connectivité des établissements scolaires entreprise depuis quelques années par le Gouvernement du Bénin dans le cadre de son programme d’actions avec la mise en place des salles numériques au profits des écoles, établissements secondaires et des universités.

Afin de faire le point sur les progrès de l’initiative Giga dans les pays participant et de faciliter l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, l’UIT, en collaboration avec l’UNICEF, a organisé le Forum sur la connectivité Giga à Genève du 8 au 10 juillet 2024 ayant réuni des délégations venues de 34 pays. Une délégation du Bénin composée de cadres des ministères en charge de l’enseignement et du numérique, conduite par la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, a participé au forum.

En marge du Forum Giga sur la connectivité, madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a présidé un atelier sur l’état d’avancement du projet Giga au Bénin. La réunion a rassemblé toutes les équipes de l’UIT et de l’UNICEF impliquées dans la mise en œuvre du projet Giga au Bénin. Après avoir examiné les progrès réalisés dans le cadre du projet, les parties prenantes ont adopté une feuille de route actualisée pour les prochaines étapes.

L’engagement du Bénin à améliorer la connectivité des écoles et l’accès aux technologies numériques est évident à travers son approche proactive de cartographie méticuleuse des écoles (localisation, couverture par les réseaux d’électricité, de télécommunications, etc.) et d’exploration des coûts et modèles économiques de la connectivité internet pour une durabilité des usages associés par les écoles et les communautés environnantes.

(Source : CIO Mag, 19 juillet 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *