Dorénavant, Axian détient la propriété de Free Sénégal. Les autorités sénégalaises ont officiellement validé cette opération, augmentant ainsi la part de la société de télécommunications de 40 à 80% dans la coentreprise Free Sénégal.
La confirmation de ce changement est désormais publique. Axian Telecom a annoncé la finalisation de cette transaction, initialement révélée le 24 juillet 2023, visant à élever sa participation dans la coentreprise sénégalaise (Free au Sénégal) à 80%.
En juillet, cet opérateur, déjà présent dans plusieurs pays d’Afrique, avait annoncé l’acquisition de 40% des parts de Free Sénégal, augmentant ainsi sa participation à 80%. Cependant, cette opération nécessitait l’approbation des autorités sénégalaises, qui ont finalement donné leur feu vert en ce début d’octobre.
Axian prend donc le contrôle de Free Sénégal, qui est actuellement le deuxième opérateur de téléphonie au Sénégal, avec une part de marché de 24,47%. De son côté, Axian est un fournisseur de services de télécommunications actif sur huit marchés en Afrique, dont la Tanzanie, Madagascar, le Togo, l’Ouganda, la Réunion, Mayotte et les Comores. La société opère dans trois secteurs, fournissant des services de réseau mobile, des infrastructures numériques et des services de mobile money.