En 2008, le gouvernement ghanéen a vendu 70 % de l’opérateur historique Ghana Telecommunications Company Limited à Vodafone Group. Ce dernier a cédé ses parts à Telecel Group en février 2023.

Le gouvernement ghanéen n’a pas l’intention de vendre sa participation minoritaire de 30 % dans Ghana Telecommunications Company Limited (Vodafone Ghana). C’est ce qu’a révélé, Ursula Owusu-Ekuful, ministre des Communications et de la Numérisation, lors d’une série de questions-réponses au Parlement, le lundi 11 décembre.

C’est en 2008 que le gouvernement ghanéen a privatisé l’opérateur historique Ghana Telecommunications Company en vendant une participation majoritaire de 70 % à Vodafone Group pour 900 millions $. La société britannique a cédé ses parts dans ce qui est devenu Vodafone Ghana à Telecel Group en février 2023, dans le cadre d’un processus de réorganisation de ses actifs en Afrique. La transaction a obtenu l’aval de l’Autorité nationale des Communications du Ghana (NCA) un mois plus tôt.

En conservant ses parts dans Vodafone Ghana, le gouvernement ghanéen maintient la présence de l’Etat dans le secteur des télécommunications ghanéen. Le gouvernement est également propriétaire de l’opérateur de téléphonie mobile AT (ex Airtel-Tigo) qu’il a rachetée en avril 2021 pour 1 $. La société a signé, en novembre dernier, un accord de coentreprise avec la société britannique de capital-risque Hannam Investments.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 12 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *