Le Ghana a lancé, en novembre 2020, un programme de connectivité rurale qui vise à déployer 2 016 sites télécoms. Actuellement, 1 010 ont été construits, dont 618 sont déjà opérationnels.
Le gouvernement ghanéen envisage de construire et de mettre en œuvre 1 006 sites télécoms au cours de cette année pour améliorer la couverture des services mobiles dans le pays, en particulier dans les zones rurales. C’est ce qu’a révélé Ursula Owusu-Ekuful (photo), ministre des Communications et de la Numérisation, lors d’une conférence de presse organisée le dimanche 18 février.
Ces sites télécoms font partie du projet « Ghana Rural Telephony and Digital Inclusion » dévoilé, en novembre 2020, par le Ghana Investment Fund for Electronic Communications (GIFEC) afin de « réduire la fracture numérique » en renforçant les services de téléphonie de base dans les zones rurales. Il bénéficie notamment de l’appui technique de la société chinoise Huawei, ainsi que du soutien financier de la China Exim Bank qui a accordé au gouvernement un financement de 155 millions $ en 2020.
Sur les 2 016 sites télécoms prévus, 1 010 ont déjà été construits et 618 sont déjà opérationnels, a déclaré Mme Owusu-Ekuful. Cela permet déjà aux citoyens d’environ 1 620 communautés rurales de passer des appels et utiliser des services de données. A terme, le projet cible environ 4 millions de personnes.
Selon les dernières statistiques de l’Autorité nationale des communications (NCA), le Ghana comptait 38,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au premier trimestre 2023 pour un taux de pénétration de 120,2 %. Le nombre d’abonnés aux services d’Internet mobile s’élevait à 22,6 millions, soit environ 71 % de la population. Cependant, les chiffres réels devraient être moins importants, étant donné que certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence ecofin, 19 février 2024)