La NCA est l’organe statutaire chargé d’octroyer des licences et de réglementer les activités et les services de communication électronique au Ghana. Elle a été créée en décembre 1996.
L’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) a lancé, le mardi 16 janvier, son plan stratégique quinquennal pour la période 2024-2028. Le document vise à guider les opérations du régulateur au cours des cinq prochaines années afin de stimuler la productivité, aligner les objectifs de l’Autorité sur les ressources, améliorer la communication et la collaboration.
Le plan a été élaboré entre décembre 2022 et avril 2023 par la NCA en collaboration avec le ministère des Communications et de la Numérisation et les parties prenantes. Il s’articule autour de quatre piliers stratégiques clés : la recherche, l’innovation et l’amélioration des processus ; la coordination et l’engagement des parties prenantes ; le renforcement des ressources humaines ; la gestion des ressources.
« Je suis impressionnée par les stratégies visant à prospérer et à contribuer à un environnement mondialement compétitif et en évolution rapide. Cela signifie que nous créerons un environnement favorable pour que les solutions ghanéennes puissent rivaliser avec d’autres solutions mondiales », a déclaré Ursula Owusu-Ekuful (photo, à droite), ministre des Communications et de la Numérisation.
Une meilleure régulation devrait accélérer le développement du secteur et renforcer la concurrence entre les différents acteurs, notamment les opérateurs de télécommunications. Cela devrait garantir des services de connectivité améliorés pour les consommateurs à des prix abordables. Cela faciliterait également les investissements pour étendre les services vers des zones mal desservies ou privées de connectivité.
Pour rappel, le Ghana comptait 39,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au début de l’année 2023, selon les statistiques de la NCA. Le marché était alors partagé entre MTN Ghana (67,32 %), Vodafone Ghana (18,17 %) et AirtelTigo devenu AT (14,51 %). Le pays comptait également 22,89 millions d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 71,94 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2024)