La section des câbles, intervenue en mars, a provoqué de fortes perturbations du réseau Internet dans plusieurs pays africains, dont le Ghana. Les opérateurs ont dû rerouter leur trafic vers d’autres câbles pour rétablir le service en attendant la réparation des infrastructures endommagées.

L’Autorité des communications du Ghana (NCA) a révélé le mercredi 22 mai que les quatre câbles sous-marins sectionnés en mars ont tous été réparés. Le régulateur a précisé que ces infrastructures étaient désormais opérationnelles et fournissent des services à plein régime.

Selon la NCA, le câble SAT-3 a été réparé le 6 avril, suivi du câble ACE le 17 avril et du câble WACS le 29 avril. Le câble MainOne a été rétabli le 8 mai.

Le 14 mars, des incidents intervenus sur les câbles sous-marins SAT-3, ACE, WACS et MainOne ont provoqué de fortes perturbations des services de données mobiles et fixes dans plusieurs pays africains, dont le Ghana. Les services ont été progressivement rétablis après quelques jours.

La NCA avait proposé des mesures pour éviter de futures perturbations de l’Internet et garantir une bonne qualité de service aux consommateurs. Il s’agit notamment de l’obligation pour les opérateurs télécoms de se connecter à de nouveaux câbles sous-marins internationaux  ; l’attribution de licences d’exploitation à de nouveaux opérateurs de services télécoms par satellite  ; la collaboration avec les pays voisins pour l’expansion de la fibre optique terrestre dans la sous-région.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 mai 2024)

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