Les consommateurs télécoms ghanéens se plaignent de la qualité et de la cherté des services de données fournis par les opérateurs télécoms. Epinglé, le régulateur explore des approches de solutions.

Les consommateurs télécoms ghanéens devraient s’attendre à une réduction des coûts des services de données Internet d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a promis Joe Anokye (photo), directeur général de l’Autorité nationale des communications (NCA), le jeudi 25 juillet, lors d’une intervention sur la station de radio locale Citi FM.

Selon M. Anokye, cette réduction des coûts d’Internet sera une conséquence directe de l’entrée en service de la société d’infrastructure partagée neutre Next-Gen InfraCo (NGIC). « Désormais, AT, Telecel et même MTN se contenteront d’acheter [les services, Ndlr] en gros. Ils n’ont pas besoin de moderniser les tours ni d’acheter de nouveaux équipements pour fournir la 4G. C’est une autre entité qui se charge de cela », a-t-il ajouté.

Cette annonce de la NCA intervient dans un contexte marqué par une grogne généralisée des consommateurs télécoms ghanéens, notamment sur les réseaux sociaux. Ils se plaignent de la mauvaise qualité des services de données et des coûts élevés des offres des opérateurs télécoms. Certains estiment même que cela est lié à la classification de MTN comme opérateur dominant et aux mesures qui y sont liées.

Par ailleurs, la NCA indique que le Ghana est le troisième pays d’Afrique subsaharienne avec l’Internet mobile le moins cher et le deuxième en Afrique de l’Ouest. Le régulateur télécoms se base sur les données d’un rapport de Cable.co.uk, une plateforme britannique de comparaison de prix.

Isaac K. Kassouwi

(source : Agence Ecofin, 29 juillet 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *