Telecel Group a finalisé le rachat de Vodafone Ghana en février dernier. La société avait annoncé des investissements pour renforcer la présence de l’opérateur mobile et la rendre plus compétitive sur un marché dominé par MTN.
Telecel Group, la maison-mère de Vodafone Ghana, a signé un nouvel accord commercial avec le fournisseur de services de téléphonie directe par satellite Lynk Global Inc. Ce dernier utilisera ses « tours cellulaires dans l’espace » pour étendre la couverture géographique du réseau de l’opérateur mobile au Ghana, y compris dans les zones rurales.
Cet accord intervient quelques semaines après que Telecel Group a finalisé le rachat de la participation majoritaire de 70 % que détenait la société britannique Vodafone Group dans Ghana Telecommunications Company Limited (Vodafone Ghana). La société s’était alors engagée à investir notamment dans l’extension de la couverture du réseau 4G et le lancement de solutions fintech innovantes, afin de renforcer la position de Vodafone Ghana sur le marché télécoms local où il est en perte de vitesse depuis quelques années.
L’opérateur télécoms a notamment vu sa part de marché diminuer progressivement pendant six années, passant de 24,10 % en juin 2017 à 17,87 % juin 2022, selon les statistiques de l’Autorité nationale des communications (NCA). Au mois de décembre 2022, la société contrôlait 18,97 % de part de marché, poursuivant une tendance de croissance entamée au mois de juillet. Ses rivaux MTN et AirtelTigo contrôlent respectivement 66,98 % et 14,06 %.
« Nous sommes enthousiasmés par les possibilités que ce partenariat apporte au pays. Il offre l’opportunité unique de connecter tout le monde partout et d’accélérer les avantages que la connectivité offre en matière de santé, d’éducation et de création d’emplois, en particulier pour nos femmes et nos jeunes », a déclaré Patricia Obo-Nai, directrice générale de Vodafone Ghana.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 avril 2023)