La transformation numérique s’accélère en Afrique avec l’émergence de nouveaux modes de consommation numérique. Groupe Télécom Algérie veut aller au-delà des services de télécommunications traditionnels pour soutenir sa croissance au cours des prochaines années.

Groupe Télécom Algérie a dévoilé une nouvelle stratégie pour la période 2024-2028, rapporte Algérie Presse Service. Au cours des quatre prochaines années, l’opérateur historique va se concentrer sur la diversification de ses activités, l’amélioration de la qualité et l’extension de la couverture réseau sur son marché local.

Selon Khaled Zarat, président-directeur général de Groupe Télécom Algérie, la société entend lancer des «  solutions de services de l’industrie numérique, telles que le cloud, l’IPTV, la VoD et l’Internet des objets (IoT), et en globalité le tout en tant que service (XaaS)  ». Pour y arriver, l’entreprise publique prévoit notamment d’augmenter les capacités et renforcer la sécurité des réseaux de transport (nationaux et internationaux) et construire des centres de données.

A terme, cette diversification des activités devrait permettre à Groupe Télécom Algérie d’augmenter ses revenus. La société pourra ainsi financer les investissements dans son réseau télécoms afin de répondre convenablement aux besoins des consommateurs et renforcer sa position sur le marché télécoms national où la concurrence continue de s’intensifier.

D’après les statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques, Algérie Télécom, filiale du groupe, contrôlait 43,7 % de parts du marché de la téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, contre 30,7 % pour Djezzy et 25,5 % pour Ooredoo. Au-delà de son marché local, le groupe cible également une ouverture sur de nouveaux marchés en Afrique.

L’Afrique : «  une opportunité stratégique  »

Selon M. Zarat, le marché africain représente une opportunité stratégique pour Groupe Télécom Algérie, grâce à «  une population jeune et une demande croissante en matière de TIC  ». La société peut se tourner vers l’Afrique subsaharienne où seulement 43 % de la population avait accès aux services mobiles en 2022, selon l’Association mondiale des opérateurs et des constructeurs de téléphonie (GSMA). En Afrique du Nord, le taux de pénétration des services mobiles était de 67 %.

Groupe Télécom Algérie pourrait s’inspirer de l’expérience d’Itissalat Al Maghrib (Maroc Telecom) de Maroc Telecom. Outre le Maroc, l’opérateur historique marocain est présent en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, en Centrafrique et au Gabon sous la marque Moov Africa.

C’est d’ailleurs ses filiales d’Afrique subsaharienne qui soutiennent la croissance de Maroc Telecom ces dernières années alors qu’il est soumis à une forte concurrence sur son marché domestique qui se sature. Au 31 décembre 2023, le groupe revendiquait 76 millions de clients (fixe et mobile) dont, 21,5 millions au Maroc. La société a également généré un chiffre d’affaires consolidé de 36,78 milliards de dirhams (3,6 milliards $) en 2023.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2024)

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