Ces dernières semaines, le régulateur guinéen des médias a demandé la suspension de la diffusion de plusieurs médias privés. Dans un courrier, Canal + s’est étonné que certains de ses concurrents n’aient pas respecté l’injonction.

En Guinée, Canal + a envoyé un courrier à la Haute Autorité de la Communication (HAC) concernant les chaînes de télévisions récemment suspendues. Dans la lettre datée du 31 janvier 2024, l’opérateur de télévision payante français s’étonne que les chaînes suspendues à la demande du régulateur soient toujours accessibles chez certains de ses concurrents.

En décembre, Djoma TV, Espace FM et Espace TV, Evasion FM et Evasion TV ont été interdites de diffusion en Guinée. Par conséquent, les opérateurs de télévision payante présents dans le pays ont reçu l’ordre de la HAC de suspendre les chaînes de leurs bouquets. Canal + qui a exécuté l’exigence a notifié que ses concurrents Soditev et Startimes proposent encore certaines des chaînes suspendues.

Canal+ a demandé au président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, de confirmer la levée de la restriction des médias ou « d’exiger l’application de cette mesure chez l’ensemble des opérateurs par souci d’équité ». Le contenu du courrier de l’opérateur français est révélé alors que le 5 février dernier, le régulateur a averti Canal + concernant l’un des médias suspendus. La HAC a demandé à Canal + de ne pas laisser Espace TV diffusée certains de ses programmes sur la chaîne Telesud transportée par l’opérateur français de télévision payante.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 8 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *