Le gouvernement guinéen multiplie les initiatives pour garantir l’Internet à haut débit à toute la population. Le soutien des partenaires tels que la Banque mondiale devrait contribuer davantage à l’avancée des travaux.

Le gouvernement guinéen et la Banque mondiale ont conclu, le jeudi 14 décembre, un accord de 60 millions de dollars pour améliorer l’accès à Internet mobile en Guinée. Ousmane Gaoual Diallo, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a annoncé la nouvelle sur le réseau social’

Le nouvel investissement de la Banque mondiale permettra à la Guinée de bâtir des infrastructures numériques de qualité, de déployer des dorsales de fibre optique et de réduire la fracture numérique prononcée dans le pays. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration numérique régionale de l’Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP) financé par la Banque mondiale. Plutôt ce mois, l’institution financière avait annoncé un financement de 266,5 millions de dollars visant à améliorer l’accès à Internet dans quatre pays de la région : la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Mauritanie.

En Guinée, l’initiative intervient au moment où le pays fait face aux restrictions d’accès à Internet et à la limitation d’accès aux réseaux sociaux alors que le taux d’accès à Internet ne cesse d’augmenter dans le pays. Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT), le taux de pénétration de l’Internet mobile en Guinée était de 55,2 % au troisième trimestre 2022.

Ainsi, cet accord majeur viendra renforcer la connectivité marchande en supprimant les obstacles aux télécommunications transfrontalières pour accroître l’accès à Internet dans la région. Il permettra également de protéger les échanges de données transfrontalières pour favoriser l’innovation et l’accès au service basé sur les données. Pour finir, il jouera un rôle sur la simplification de l’accès au service numérique et aux transactions en ligne, stimulant le commerce électronique dans la région.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 20 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *